1. Description de la séance
La séquence occupera 2 séances de 3 heures ou 4 de 1h30. On travaillera en alternant les phases classe entière face au tableau, élève seul, trinôme et table (groupe de 9).
L’objectif de la séquence est multiple :
- Initier un travail de groupe (organisation du travail, affectation des rôles) ,
- Découvrir les outils logiciels et plus particulièrement powerpoint,
- Faire une présentation à plusieurs voix,
- Faire des recherches sur internet ; organiser et critiquer ce qu’on y trouve,
-
Comparer la voiture MDI à d'autre mode de déplacement urbain.
2. Contexte Situationnel
2.1. Lieu
Salle TEAL.
2.2. Acteurs
Classe entière.
Elève.
Groupe.
Prof de technologie.
Trinôme.
2.3. Durée
6 heures
2.4. Outils
1 PC par élève.
Internet.
TBI.
VidéoProjecteur.
2.5. Doc. Ressources
Texte de la séquence.
Documents prof :
- Analyse-comparative.pdf.
- Concept-de-Production.pdf.
- Produits.pdf.
- 1 - Présentation.avi.
- 2 - 5 Questions à Cyrill Nègre.mp4
- 3 - Présentation succinte.mp4
2.6. Systèmes
Aucun.
2.7. Logiciels Prof.
Excel.
Freemind.
PowerPoint.
Word.
2.8. Logiciels élève
Excel.
Freemind.
PowerPoint.
Word.
3. Contexte de connaissance
3.1. Requis
Aucun.
3.2. Centre d'intérêt
CI2 - Eco - conception.
3.3. Objectifs
O2 Identifier les éléments permettant la limitation de l’impact environnemental d’un système et de ses constituants.
Compétences
CO2.2. Justifier les solutions constructives d’un système au regard des impacts environnementaux et économiques engendrés tout au long de son cycle de vie.
3.4. Eléments de programme
1.2.3 Utilisation raisonnée des ressources.
contraintes d’industrialisation, de réalisation, d’utilisation (minimisation et valorisation des pertes et des rejets) et de fin de vie.
minimisation de la consommation énergétique.
Efficacité énergétique d’un système.
4. Téléchargement
Impossible de trouver le layout