Note utilisateur: 4 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles inactives
 
Sommaire[Masquer]

1. Le complément

C'est un complément d'aide à la création de Fiche prof et élève en STI2D.

 rubanprof

Le complément STI2D marche conjointement avec le modèle STI2D (qui est entièrement personnalisable).

  • L’icône STI2D attache le modèle à un document existant et lui applique les styles du modèle.
  • L’icône Nouveau ou Relance ouvre un nouveau fichier basé sur le modèle et lance la création d’une fiche prof et élève.
  • Les 3 autres icônes marchent conjointement.

L’idée est d’écrire un document prof contenant la correction et des recommandations pédagogiques puis de créer le document élève d’un seul clic. Il est alors enregistré dans le même dossier avec le suffixe « - Sujet ».

3 couleurs et 3 styles sont donc réservés :

  • Le vert avec le style réponse verte. Tout ce qui sera de cette couleur sera supprimé. C’est le premier style de correction.
  • Le rouge avec le style réponse rouge. Tout ce qui est écrit dans cette couleur sera remplacé par des x de la couleur du fond. C’est le deuxième style de correction qui permet de créer des documents réponse. La taille des caractères est légèrement surdimensionnée de façon à prévoir une écriture manuscrite. Remplacer par des x permet de distribuer le document numérique aux élèves.
  • Le bleu permet de faire ressortir les recommandations pédagogiques, indications de scénarisation et autres commentaire prof. tout ce qui sera de cette couleur sera supprimé.

Les boutons « Élément de correction » et « Élément de sujet » permettent respectivement de marquer ou démarquer une image, une forme, une sous-forme ou un tableau comme élément de correction.

Le bouton sujet permet de créer le sujet et d’enregistrer les 2 documents (prof et élève) dans le dossier initial. Les textes de correction, les commentaires pédagogiques ainsi que tous les dessins, les formes et les tableaux marqués sont supprimés du document élève. 

Les 2 documents apparaitront alors côte à côte. Il est vivement conseillé de ne jamais modifier directement le document élèves : la modification automatique étant unilatérale.

2. Le Modèle

Le modèle offre lui une présentation entièrement personnalisable. Il suffit de modifier le fichier STI2D.dotm et de le mettre à la place de l’existant (voire l’aide pour plus d’info).

L’idée ici est d’orienter le rédacteur de séquence vers la scénarisation. Il devra successivement décrire le contexte situationnel (lieux, acteurs, outils …) puis le contexte de connaissance (Centre d’intérêt, compétences …). Il devra ensuite présenter sa séquence et au sein d’elle préciser les situations d’apprentissages (voir des exemples dans la partie STI2D).

L’objectif est bien sûr de faciliter la migration de nos séquences des uns aux autres. Les pédagogies ne sont pas les mêmes, les disciplines nous sont inconnus et la réaction des élèves encore plus. Plus nous donnerons d’informations, plus les autres pourront reprendre facilement notre travail.

Sans y être totalement conforme, le modèle oriente vers le modèle ISIS et sa formalisation dans le logiciel scenedit élaboré par l’Ifé (ex INRP).

3. Installation

Attention, pour l'instant ce modèle ne marche que sous Word 2010 - dispo à 8 euros pour les enseignants.

Téléchargez l'installateur puis double-cliquez dessus et suivez la procédure d'installation. Une fois installé, vous devriez avoir le nouveau ruban Prof. Allez voir dans l'aide à utilisation pour démarrer.

4. Téléchargement

Fichiers:
Complément STI2D 1.4.0 POPULAIRE
(1 vote)

Complément et modèle pour l'aide à la création de fiches prof et élèves en STI2D.

Nouveauté de la Version 1.4.0 :

  • Ajout d’une couleur de correction (Violet style réponse violette) qui insère deux pointillés par caractère dans le style pointillé.
  • Suppression des styles correction pour ne laisser que les styles réponse.
  • Problème de la couleur de la police « couleur du fond » réglé.
  • Les images de LOGO ne sont pas changés si elles sont déjà présente dans le bon dossier.
     

Nouveauté de la Version 1.3.0 :

  • Ajout de la gestion du contexte situationnel.
  • Modification du modèle pour intégrer le contexte situationnel.
  • Installe par défaut pour tous les utilisateurs.
  • Ne supprime plus les configurations utilisateur lors d’une mise à jour.
  • Exécuter une configuration de mise à jour qui ne supprime plus le paramètres existant.
  • Mise à jour de l’aide.

Nouveauté de la Version 1.2.0 :

  • Refonte de l'interface graphique.
  • Ajout des centres d'intérêt.
  • Possibilité de supprimer le tableau dans le document élève.

Si vous utilisez Avira, il vous signalera sûrement en trojan TR/Dropper. Pas de panique, il s'agit d'un faux positif. La confirmation de la part d'Antivir.



Lors de la première utilisation, mais vous pourrez y revenir quand vous voudrez, vous pouvez configurer le modèle au moyen de 5 onglets.

Licence CC BY-NC-SA 2.0 France Date lundi 29 août 2011 à 14:20 Langue  French Système  Windows Taille du fichier 8.63 MB Téléchargement 325 Télécharger

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir