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1. Le complément

C'est un complément d'aide à la création de Fiche prof et élève en STI2D.

 rubanprof

Le complément STI2D marche conjointement avec le modèle STI2D (qui est entièrement personnalisable).

  • L’icône STI2D attache le modèle à un document existant et lui applique les styles du modèle.
  • L’icône Nouveau ou Relance ouvre un nouveau fichier basé sur le modèle et lance la création d’une fiche prof et élève.
  • Les 3 autres icônes marchent conjointement.

L’idée est d’écrire un document prof contenant la correction et des recommandations pédagogiques puis de créer le document élève d’un seul clic. Il est alors enregistré dans le même dossier avec le suffixe « - Sujet ».

3 couleurs et 3 styles sont donc réservés :

  • Le vert avec le style réponse verte. Tout ce qui sera de cette couleur sera supprimé. C’est le premier style de correction.
  • Le rouge avec le style réponse rouge. Tout ce qui est écrit dans cette couleur sera remplacé par des x de la couleur du fond. C’est le deuxième style de correction qui permet de créer des documents réponse. La taille des caractères est légèrement surdimensionnée de façon à prévoir une écriture manuscrite. Remplacer par des x permet de distribuer le document numérique aux élèves.
  • Le bleu permet de faire ressortir les recommandations pédagogiques, indications de scénarisation et autres commentaire prof. tout ce qui sera de cette couleur sera supprimé.

Les boutons « Élément de correction » et « Élément de sujet » permettent respectivement de marquer ou démarquer une image, une forme, une sous-forme ou un tableau comme élément de correction.

Le bouton sujet permet de créer le sujet et d’enregistrer les 2 documents (prof et élève) dans le dossier initial. Les textes de correction, les commentaires pédagogiques ainsi que tous les dessins, les formes et les tableaux marqués sont supprimés du document élève. 

Les 2 documents apparaitront alors côte à côte. Il est vivement conseillé de ne jamais modifier directement le document élèves : la modification automatique étant unilatérale.

2. Le Modèle

Le modèle offre lui une présentation entièrement personnalisable. Il suffit de modifier le fichier STI2D.dotm et de le mettre à la place de l’existant (voire l’aide pour plus d’info).

L’idée ici est d’orienter le rédacteur de séquence vers la scénarisation. Il devra successivement décrire le contexte situationnel (lieux, acteurs, outils …) puis le contexte de connaissance (Centre d’intérêt, compétences …). Il devra ensuite présenter sa séquence et au sein d’elle préciser les situations d’apprentissages (voir des exemples dans la partie STI2D).

L’objectif est bien sûr de faciliter la migration de nos séquences des uns aux autres. Les pédagogies ne sont pas les mêmes, les disciplines nous sont inconnus et la réaction des élèves encore plus. Plus nous donnerons d’informations, plus les autres pourront reprendre facilement notre travail.

Sans y être totalement conforme, le modèle oriente vers le modèle ISIS et sa formalisation dans le logiciel scenedit élaboré par l’Ifé (ex INRP).

3. Installation

Attention, pour l'instant ce modèle ne marche que sous Word 2010 - dispo à 8 euros pour les enseignants.

Téléchargez l'installateur puis double-cliquez dessus et suivez la procédure d'installation. Une fois installé, vous devriez avoir le nouveau ruban Prof. Allez voir dans l'aide à utilisation pour démarrer.

4. Téléchargement

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